L’un des enjeux les plus importants pour les entreprises est de rationaliser les opérations, améliorer l’efficacité et optimiser les coûts. Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, les solutions cloud sont une solution tout indiquée. Révolutionnant le fonctionnement de nombreuses entreprises, le cloud computing fournit des services en ligne, une puissance de calcul ou des solutions de stockage à la demande.

Répondant aux défis que représente le télétravail, les méthodes agiles ou l’essor de l’IA, les solutions dans le nuage vous permettent d’accroître votre productivité, d’améliorer l’évolutivité de vos processus tout en réduisant nettement les coûts associés. Découvrons tout de suite les atouts, les inconvénients et les usages des solutions cloud.

New call-to-action

Qu’est-ce qu’une solution cloud ?

Une solution cloud représente un ensemble de solutions informatiques qui fonctionnent grâce au réseau internet. Il peut s’agir de serveurs informatiques, d’un service de stockage, de bases de données, d’applications Web ou bien encore de calculs réalisés en ligne.

Pour accéder à l’informatique en nuage, il suffit d’une simple connexion internet. Ainsi, de nombreuses entreprises font le choix d’une solution cloud, car une telle approche cumule de nombreux avantages.

Utilisé aussi bien par les petites entreprises que les grandes entreprises, le cloud computing offre des applications concrètes pour des secteurs variés.

Quels services sont proposés via le cloud ?

Les services cloud sont principalement organisés en trois grandes catégories. Chacune d’entre elles répond à des besoins et des objectifs différents. Toutefois, de nombreuses entreprises utilisent conjointement plusieurs types de services cloud afin d’améliorer leur performance.

Infrastructure en tant que service (IaaS)

Cette première catégorie regroupe l’ensemble des ressources informatiques physiques telles que les serveurs, le stockage et les réseaux provenant d’un data center. L’usage du cloud IaaS est idéal pour les entreprises qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas déployer une large infrastructure informatique. En externalisant ce besoin, les entreprises gagnent du temps et de l’argent.

Plateforme en tant que service (PaaS)

Utilisés par les équipes de développement, les PaaS permettent d’accéder rapidement à une plateforme et un environnement de développement dédié. Les développeurs ont alors accès à toutes les ressources et fonctionnalités nécessaires pour développer et concevoir des applications ou des services sur internet.

Logiciel en tant que service (SaaS)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *